Commémorations du 13 Novembre: les imams de la Grande Mosquée de Paris rendent hommage aux victimes des attentats
- Nawel THABET
- 13 novembre 2021
- France
- actualité, latest
- 0 Comments
Par Medianawplus
Les imams de la Grande Mosquée de Paris, accompagnés du recteur Chems -eddine Hafiz, ont rendu, vendredi, un hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre la veille de la cérémonie.
Ils se sont recueillis devant le Bataclan pour marquer le sixième anniversaire des attentats qui ont fait 130 morts dont 90 dans la salle de concert du Bataclan.
Pour le recteur de la Grande Mosquée de Paris « soutenir les victimes du 13 Novembre 2015, est notre devoir …Être aux côtés de leurs familles est notre geste de fraternité »
#13Novembre2015 Soutenir les victimes est notre devoir et être aux côtés de leurs familles est notre geste de fraternité pic.twitter.com/BOXGYFqsJC
— Hafiz Chems-eddine (@chemshafiz) November 13, 2021
L’association » 13onze15″ des victimes des attentats du 13 Novembre était présente auprès du Recteur et les imams de la Grande Mosquée de Paris pour le dépôt d’une gerbe en hommage aux victimes.
Pour Philippe Duperron, père d’une victime et président de l’association » 13onze15″, être présent aux côté de la communauté des imams est « un signe de fraternité, pour plusieurs raisons, la lutte contre la radicalisation »
Il a ajouté » nous sommes sensibles a toute marque de rapprochement des religions et de prévention de toute radicalisation ».
Cérémonie de recueillement devant le #Bataclan ce vendredi matin.
La Grande Mosquée de Paris, ses imams et représentants, unis avec des proches de victimes des #attentats du #13novembre2015, contre la violence et l’oubli. pic.twitter.com/t5jwQ5leg4— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) November 12, 2021
Après le recueillement devant le Bataclan, les imams de la Grande Mosquée de Paris ont rendu un deuxième hommage au lieutenant de police Ahmed Merabet, tué par des terroristes lors des attentats du Charlie Hebdo le 07 janvier 2015 .Quelques jours après la vandalisation de sa plaque commémorative par des tags racistes.
Hommage de la Grande Mosquée de Paris au lieutenant de police Ahmed #Merabet, assassiné lors des attentats du 7 janvier 2015, près de la #stèle dressée à sa mémoire, qui a été récemment dégradée par des tags racistes. pic.twitter.com/PNl0lQ0DAn
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) November 12, 2021
Plusieurs hommages ont été rendus à travers Paris et Saint-Denis six ans après samedi 13 novembre par les autorités à Paris et Saint-Denis pour commémorer les attentats du 13 Novembre
Accompagné notamment de la maire de Paris Anne Hidalgo, le Premier ministre Jean Castex a démarré la tournée d’hommages par un dépôt de gerbe suivi d’une minute de silence, devant le Stade de France, avant de prendre la direction des terrasses de cafés et du Bataclan à Paris.
Pour rappel des commandos alliés au groupe État islamique (EI) avaient tué 130 personnes et fait plus de 350 blessés en 2015.