Covid-19 : le retour du télétravail renforcé en question

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a estimé, ce mercredi matin sur France Inter, qu’il serait souhaitable d’accroître le travail à distance pour faire face à la cinquième vague. Selon lui, le système de soins a « probablement la capacité » de faire face à celle-ci si « tous les outils » à disposition sont utilisés.

« Il y a une accélération de la cinquième vague, c’est clair. » S’il a appelé à la prudence sur l’interprétation de la dernière statistique officielle de contaminations (près de 20.000 cas mardi), le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, n’en a pas moins alerté sur le regain de l’épidémie de Covid en cours .

Vu les courbes, « on va monter à 1.000, 1.200, 1.400 hospitalisations par jour début décembre », a-t-il évalué. Soit un peu plus que le pic de la quatrième vague, fin juillet. Actuellement, la moyenne hebdomadaire est de 370 admissions par jour, dont 647 mardi.
« Utiliser tous les outils »

Affichant un « optimisme prudent », Jean-François Delfraissy a estimé que le système de soins a « probablement la capacité de faire face à la cinquième vague à condition d’utiliser tous les outils ». Ce sont bien sûr la vaccination et les gestes barrières. Mais aussi le télétravail.

« Qu’est-ce qui nous reste dans la boîte à outils que nous n’avons pas encore suffisamment utilisé ? Le télétravail est un des points », a souligné le professeur de médecine . « C’est une décision qui relève du dialogue entre l’Etat et les entreprises, mais on pourrait probablement optimiser l’utilisation du télétravail dans cette phase pour faire face à la cinquième vague », a-t-il insisté.

Nouvelle baisse en septembre

L’hypothèse d’un renforcement des préconisations du gouvernement en la matière a jusqu’à présent été exclue. Interrogée sur un éventuel retour au télétravail pour tous ceux qui le peuvent, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait répondu que ce n’était « pas d’actualité » le 3 novembre sur France 2.

Interviewé par « 20 minutes » mardi, le ministre de la Santé a été un cran plus loin. « Nous n’y sommes pas encore aujourd’hui, mais cela fait partie des mesures que nous pourrions mobiliser le cas échéant », a affirmé Olivier Véran. «Nous n’envisageons pas aujourd’hui de renforcer les règles sur le télétravail parce que la situation n’est pas la même qu’au printemps dernier, avec 90% des adultes vaccinés», précise-t-on dans l’entourage d’Elisabeth Borne aux «Echos». Mais on ajoute «constat[er] des relâchements» dans l’application du protocole sanitaire applicable aux entreprises a annonce que «la ministre a demandé à l’inspection du travail de renforcer les contrôles sur son application».

Depuis le 31 août , le protocole sanitaire en entreprise ne prévoit plus de jours obligatoires de télétravail. Le nombre moyen de jours télétravaillés par semaine a poursuivi sa baisse en septembre, selon les dernières données publiées par la Direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) : 21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail au cours du mois de septembre et les salariés concernés par le télétravail n’ont plus été que 8 % (-5 points) à avoir télétravaillé tous les jours de la semaine (soit 2 % de l’ensemble des salariés). A titre de comparaison, 14,7% des salariés ont télétravaillé la dernière semaine de septembre contre le record de 25,3% la dernière semaine de mars 2020.

A la date du 30 septembre, les entreprises imposant au moins un jour de télétravail par semaine ne représentaient plus que 10 % de salariés (après 19 % fin août), selon la Dares.

www.lesechos.fr

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.