Covid-19 : les immunodéprimés ont bénéficié de leurs 4ème dose en France mais l’Omicron complique la situation

Par Nawel Thabet / Medianawplus

 

Alors que le premier ministre Jean Castex a annoncé attendre le feu vert des autorités sanitaires pour décider de lancer une quatrième dose de vaccin contre le Covid-19, les centres de transplantations recommandent à leur patients de réaliser une 4ème injection vaccinale.

« Nous vous encourageons donc à contacter le centre de vaccination le plus proche de votre domicile pour pouvoir bénéficier de cette quatrième vaccination », indique le courrier du centre de transplantation tourangeau adressé à une personne greffée.

La personne concernée qui fait partie des professionnels de santé, n’a pas hésité une seule seconde et a pu bénéficier de sa quatrième dose, le  jeudi 6 janvier après avoir reçue sa troisième dose le 27 avril 2021.

« le risque est énorme face à ce variant Omicron, j’attendais avec impatience ce feu vert pour aller me faire administrer la quatrième dose. Espérant que j’aurais une petite lueur d’espoir d’anticorps Donc le stress grandi jour après jour vu  ma situation de transplanté hépatique sans protection face au Covid-19 et ma mission de médecin urgentiste qui reçois des malades atteints au Covid-19, majoritairement non vaccinés », explique notre interlocuteur.

« L’arrivée d’Omicron a compliqué la situation face à sa plus grande résistance au vaccin, et a rendu la plupart des différents types d’anticorps monoclonaux actuellement utilisés pour palier l’inefficacité vaccinale, inefficaces dans les deux modes curatifs et préventifs… cela représente une source de stress supplémentaire  pour moi « , souligne le médecin urgentiste.

Il faut rappeler parmi les 3939 patients dans les services de réanimation dans certains hôpitaux , on trouve jusqu’à 30 %  des immunodéprimés,alors qu’ils sont près de 300 000 en France.

Le ministre de la Santé Olivier Véran compte aujourd’hui sur l’immunité collective soit par les contamination ou par  la vaccination, mais est-ce une situation compatible avec les immunodéprimés?

En Israël, les autorités sanitaires ont commencé à administrer une 4ème dose pour les personnes immunodéprimées.

Au Chili, un des pays ayant les plus hauts taux de vaccination au monde, a annoncé jeudi 6 janvier, l’accélération de son programme de vaccination d’une quatrième dose.Les personnes immunodéprimées ont déjà bénéficié de cette injection, lundi 10 janvier. puis ,à partir de la première semaine du mois de février les plus de 55 ans, ayant reçu la 3ème dose il y a six mois,seront éligibles.

 

 

 

 

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.