Mort du journaliste français tué en Ukraine: la France ouvre une enquête judiciaire pour crimes de guerre

Par Medianawplus

 

La justice française a décidé d’ouvrir une enquête pour crimes de guerre suite à la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, lundi 30 mai lors d’une couverture médiatique en Ukraine.Il couvrait le déplacement de civils à bord d’un bus humanitaire.

Le parquet antiterroriste a précisé que l’enquête a été ouverte pour des chefs « d’atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international des conflits armés, attaques délibérées contre les personnes qui ne prennent pas part directement aux conflits et attaques délibérées contre le personnel et les véhicules employés dans le cadre d’une mission d’aide humanitaire ».

« La mort de Frédéric Leclerc-Imhoff ,32 ans , journaliste de BFM tué ce jour alors qu’il couvrait une opération ukrainienne d’évacuation près de Severodonetsk, est profondément choquante. Je la condamne et présente nos condoléances à sa famille et à ses collègues », avait déclaré la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna.

La France a  exigé qu’une « enquête transparente »  dans les meilleurs délais pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame.

Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé sur son compte Twitter, la mort du journaliste en Ukraine.

« Journaliste , Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre.À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché », a écrit Emmanuel Macron.

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1531280177992454146?s=20&t=ZfRuolteF9el9bJVNiKzjA

Ce drame s’est produit  au décours de la visite de la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, en Ukraine, lundi 30 mai.

 

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.