14-Juillet: Emmanuel Macron annonce la préparation « d’un plan de sobriété énergétique »
- Nawel THABET
- 14 juillet 2022
- France
- #14-Juillet, #Emmanuel Macron, #Gaz russe, #Guerre en Ukraine, #Politique, ukraine
- 0 Comments
Pour la première fois depuis sa réélection, Le président de la République Emmanuel Macron a répondu aux questions de Caroline Roux (pour France 2 ) et d’Anne-Claire Coudray (pour TF1), ce jeudi 14 juillet.
Par Medianawplus
Dans une interview d’une heure, Emmanuel Macron s’est adressé aux français à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, dans les jardins de l’Élysée.
Plusieurs sujets d’actualités étaient en question y compris le gaz russe.L’État va préparer « un plan de sobriété énergétique », a annoncé Emmanuel Macron.
L’objectif de ce plan est de faire face au risque de pénurie liée à la guerre de l’Ukraine.
« On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété « . »On va préparer un plan pour se mettre en situation de consommer moins », a précisé Emmanuel Macron.
Il a ajouté » on va essayer de faire attention collectivement le soir aux éclairages qui sont inutiles, on va faire un plan pour les administrations publiques, on va faire un plan de sobriété ».
La France se prépare à se passer du gaz russe
Le chef de l’État a indiqué qu’il fallait se préparer un scénario où il faudrait se passer totalement du gaz russe.La France reconstitue ses stocks de gaz, et ses capacités de stockage seront pleines à l’automne.
Nous devons nous préparer à nous passer du gaz russe. Cela doit nous faire rentrer collectivement dans une logique de sobriété énergétique. pic.twitter.com/DlcXe3B4b6
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 14, 2022
« Nous diversifions pour aller chercher le gaz afin de sécuriser des volumes de gaz ailleurs qu’en Russie auprès d’autres fournisseurs: Le Norvège, le Qatar, l’Algérie et les États-Unie », a souligné Emmanuel Macron.