Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé?

Un jour, il faudra peut-être se contenter d’avaler des graines pour être sûr de se nourrir totalement sainement. Et encore. Une étude américaine comparant les habitudes alimentaires de 160 000 personnes et leur impact sur la mortalité suggère que les résidus de pesticides pourraient annuler le bénéfice sur la santé des fruits et légumes. Ces travaux, publiés en janvier dans la revue Environment International, ont été réalisés par une prestigieuse équipe de chercheurs des départements de nutrition, d’épidémiologie et de santé environnementale de l’université Harvard, à Boston (Etats-Unis). Ils sont les premiers à se focaliser si précisément sur la question des liens entre consommation de végétaux présentant des résidus de pesticides et effets sur la santé. Mais faut-il pour autant que tous les produits de notre Caddie soient bio pour être en bonne santé ?

La réponse est non seulement complexe, mais également polluée par une polarisation extrême du débat, comme avec celui sur le glyphosate. La farouche opposition entre les journaux Le Monde, qui a évoqué le premier l’étude de Harvard, et Le Point, contestant ses résultats, ainsi que la polémique qui a suivi sur les réseaux sociaux, constituent un parfait exemple de ces tensions. Les défenseurs de l’agriculture conventionnelle hésitent rarement à accuser les études n’allant pas dans leur sens de souffrir de biais majeurs, d’être financées par des lobbys ou d’être produites par des scientifiques qu’ils jugent trop engagés. Les défenseurs du bio leur retournent bien volontiers les mêmes arguments.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.