Énergie : le coût du « bouclier tarifaire » évalué à 24 milliards d’euros par le gouvernement

L’exécutif fait les comptes. Le coût du « bouclier tarifaire » sur les prix de l’énergie se chiffre à 24 milliards d’euros depuis son déploiement à l’automne 2021, a annoncé jeudi 1er septembre le ministère de l’Economie et des Finances. La mesure la plus coûteuse porte sur l’électricité, sur l’année 2022. Le plafonnement à 4% de l’augmentation des tarifs de l’électricité a coûté 10,5 milliards d’euros à l’Etat.

La facture de la ristourne sur les prix du carburant s’élève elle à 7,5 milliards d’euros. Lancé en avril, le dispositif a été musclé pour les mois de septembre et octobre avec une prise en charge par l’Etat de 30 centimes d’euros par litre, contre 18 centimes jusqu’ici. Enfin, le gel des prix du gaz devrait coûter six milliards d’euros entre octobre 2021 et octobre 2022, estime Bercy, qui précise que les chiffrages « ont vocation à évoluer en fonction des prix de l’énergie », très volatils ces derniers mois.

Dans une étude publiée jeudi, l’Insee a souligné l’impact positif du bouclier tarifaire sur le taux d’inflation. Entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, « la hausse des prix de l’énergie a contribué à 3,1 points d’inflation sur un total de 5,3% », selon l’institut. Sans le bouclier tarifaire, « l’inflation entre les deuxièmes trimestres de 2021 et 2022 aurait été 3,1 points plus élevée », estime l’Institut national de la statistique.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.