Les 230 migrants du navire « Ocean Viking » débarquent à Toulon
- Nawel THABET
- 11 novembre 2022
- France
- #France, #Italie, #Migrants, #Ocean Viking, #Port de Toulon, #SOS Méditérranée
- 0 Comments
Après un bras de fer entre Paris et Rome, les 230 migrants dont 57 enfants du navire « Ocean Viking » ont débarqué à Toulon, ce vendredi 11 novembre.
Par Medianawplus
Le navire Ocean Viking, a accosté à Toulon dans le département du Var pour débarquer les 230 migrants à son bord.
Les migrants vont faire l’objet d’une « évaluation sanitaire » par les équipes du Sdis ( service départemental d’incendie et de secours ) et du Samu.
Ils seront emmenés dans un site d’hébergement sur la presqu’île de Giens ,où « il y aura en permanence des équipes médicales pour prendre en charge ces personnes », a précisé le préfet du Var Evence Richard.
#OceanViking | Point presse
✅Le préfet du #Var avec le directeur général des étrangers en France présentent le dispositif de prise en charge des passagers du navire Ocean Viking qui a accosté dans le port militaire de #Toulon.
⬇️L'intervention d'Evence Richard, préfet du #Var pic.twitter.com/hAfp0Sd8G8— Préfet du Var (@Prefet83) November 11, 2022
Lors du Conseil des ministres, jeudi 10 novembre, le ministre de l’intérieur Gérald Darmamin, avait annoncé que les migrants de « l’Océan Viking » bloqués depuis plusieurs jours en Méditerranée, vont être accueillis au port militaire de Toulon.
Il a précisé que le tiers des migrants seront « relocalisés » en France.
Le ministre avait dénoncé « l’attitude et « choix incompréhensible de l’Italie de ne pas accueillir le navire et ses 234 migrants bloqués en Mer ».
Aujourd’hui, la cheffe du gouvernement italien , Giorgia Méloni a dénoncé une réaction française « agressive , incompréhensible et injustifiée ».
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 10 novembre 2022 par @OlivierVeran, porte-parole du Gouvernement. https://t.co/MbEeKFSGU2
— Élysée (@Elysee) November 10, 2022