Réforme des retraites : Élisabeth Borne déclenche le 49.3

Sous  les huées des opposants la première ministre Élisabeth Borne a déclenché l’arme constitutionnel du 49.3, ce jeudi 16 mars à l’Assemblée nationale.

Par Medianawplus

La première ministre Élisabeth Borne a engagé la responsabilité de son gouvernement devant les députés de l’Assemblée nationale.

« On ne peut pas prendre le risque de voir 175 heures de débat s’effondrer. Parce que je suis attachée à notre modèle social, que je crois dans la démocratie parlementaire sur le fondement de l’article 49-3 j’engage la responsabilité de mon gouvernement sur ce texte », a déclaré Élisabeth Borne.
Sans surprise , le Sénat a adopté le texte de la réforme des retraites , ce jeudi 16 mars.Le recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite a été entériné avant la dernière étape à l’Assemblée nationale.

Beaucoup de questions se posent sur les scénarios prévus au parlement.

Une journée cruciale pour le président, le gouvernement ainsi que les opposants à cette réforme des retraites

Selon le parisien le chef d’État Emmanuel Macron souhaite un vote à l’Assemblée nationale, mais pas le 49.3. C’est l’un des enjeux de la journée.
De son côté, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a prévenu que « Si la réforme est votée, la contestation ne cessera pas ».

L’intersyndicale avait appelé « solennellement » les parlementaires à voter contre la réforme. Cette loi « est déconnectée de la réalité concrète du travail », a appuyé le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, présent dans le cortège parisien.

« Nous pouvons dire que le débat a eu lieu […] Cette réforme a été davantage discutée que les deux précédentes réformes des retraites cumulées, en termes de temps d’expression et débat »,a plaidé le ministre du travail Olivier Dussopt.

« De manœuvres en blocages, d’attaques personnelles en comportements violents, nous avons assisté à une dérive, moins ici qu’ailleurs, mais avec la même volonté d’une obstruction que je trouve dangereuse », a affirmé Olivier Dussopt.

L’intersyndicale avait appelé « solennellement » les parlementaires à voter contre la réforme. Cette loi « est déconnectée de la réalité concrète du travail », a appuyé le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, présent dans le cortège parisien.

 

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.