Réforme des retraites : la loi promulguée par Emmanuel Macron

Il n’a attendu que quelques heures après la validation du Conseil constitutionnel vendredi soir, le Chef d’État Emmanuel Macron a promulgué le texte de la loi sur la réforme des retraites, dans la nuit de vendredi 14 à samedi 15 avril.
Par Medianawplus

Il disposait de 15 jours après la décision du Conseil constitutionnel pour apposer sa signatureIl disposait de 15 jours après la décision des neuf Sages pour apposer sa signature.
Cette réforme, très contestée par l’opposition et les manifestants, entrera en vigueur le 1er septembre.
L’intersyndicale avait demandé « solennellement » au président de la République de « ne pas promulguer la loi ».

Hier, sans surprise, le Conseil constitutionnel a validé, ce vendredi 14 avril, l’essentiel de la réforme des retraites dont la mesure phare très contesté du report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
L’intersyndicale appelle à une « mobilisation exceptionnelle » le 1er mai et demande à Emmanuel Macron de « ne pas appliquer la loi ».

Après trois mois de crise sociale et politique, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites dont la mesure phare très contesté du report de l’âge à la retraite à 64 ans.
Par ailleurs, il a rejeté la demande de la gauche du référendum d’initiative partagée(RIP).
Les neufs sages du Conseil constitutionnel ont retoqué six dispositions du texte, dont l’index senior.

« Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu..Le texte arrive à la fin de son processus démocratique », a réagi la Première ministre Elisabeth Borne sur Twitter.


La gauche a appelé à poursuivre le combat contre cette réforme des retraites. »La lutte continue et doit rassembler ses forces », a écrit Jean Luc Mélenchon sur twitter.

De son côté le chef des Républicains Eric Ciotti, a appelé au calme « j’appelle désormais à une grande conférence sociale afin de se saisir des enjeux liés au travail », a écrit le chef du parti sur twitter.
Il a ajouté dans un communiqué « Je respecte cette décision.Cette loi doit être désormais appliquée ».

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.