Mort de Nahël : Crainte d’embrasement après 48heures d’émeutes dans plusieurs villes de France
- Nawel THABET
- 29 juin 2023
- France
- #France, #Mort de Nahël, #Nanterre, #Violences policières, #Violences urbaines, latest
- 0 Comments
Quarante huit heures après la mort du jeune adolescent de 17 ans Nahël à Nanterre, des affrontements ont éclaté dans plusieurs villes de France, notamment à Toulouse, Lille,Lion, Reine,Amiens,Valencienne et en région parisienne.
Par Medianawplus
Des tensions et des échauffourées ont eu lieu mercredi 28 juin soir dans plusieurs villes de France suite à la mort de Nahël, jeune adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d’obtempérer à Nanterre.
Comme la veille, d’importantes tensions et dégradations ont émaillé la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieues parisiennes, les violences urbaines se sont propagées dans d’autres villes de France comme Toulouse et Lyon.
Alors qu’Emmanuel Macron évoque un acte « inexplicable » et « inexcusable », la mère de Nahel a appelé à une marche blanche ce jeudi à 14 heures devant la préfecture des Hauts-de-Seine, tout près des lieux du tir mortel, en exprimant sa « révolte pour (son) fils.
Des mairies, des écoles ,des commissariats, ont été incendiés dans plusieurs villes . les voitures brûlées les feux de poubelles allumés , les tirs de mortiers.Des images de chaos ,qui font craindre les évènements d’octobre 2005 en France.
Le ministre de l’Intérieur déplore « une nuit de violences insupportables contre les symboles de la République », évoquant des « mairies, des écoles et des commissariats incendiés ou attaqués ». Gérald Darmanin apporte son « soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage » à ces violences survenues un peu partout en France. « Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme », ajoute-t-il.
Une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République : mairies, écoles et commissariats incendiés ou attaqués. 150 interpellations. Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 29, 2023
159 personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi partout en France lors de la deuxième nuit de violences urbaines,selon Pascal Proche, le procureur de la République de Nanterre Pascal Prache.
Parmi ces personnes, 87 ont été interpellées à Paris et en proche banlieue, dans la nuit de mercredi à jeudi, ajoute cette source.
Les violences contre des commissariats, des écoles, des mairies, contre la République, sont injustifiables.
Merci aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs-pompiers et aux élus mobilisés.
Le recueillement, la Justice et le calme doivent guider les prochaines heures.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 29, 2023
133 membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont 123 policiers et 10 gendarmes. parmi les émeutiers,sept blessés pris en charge par les pompiers . Dans le détail, deux policiers ont été blessés dans les Hauts-de-Seine, un policier blessé en Seine-Saint-Denis a reçu un coup de barre de fer ou un jet de pavé. Deux policiers ont été blessés dans le Val-de-Marne.
Le procureur de la République de Nanterre Pascal Prache, a annoncé jeudi 29 juin l’ouverture d’une information judiciaire pour homicide volontaire visant le policier auteur du coup de feu ayant conduit à la mort de Nahël et requis son placement en détention.
« Le parquet considère que les conditions légales d’usage de l’arme (par le policier) ne sont pas réunies », a estimé devant la presse le magistrat. Ajoutant ,que, le policier a été présenté devant deux juges d’instruction de Nanterre.
Dans un premier temps, le policier a affirmé que le véhicule avait foncé sur lui et son co-équipier et qu’il était en légitime défense. Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux remet en cause cette version.Une deuxième enquête a été ouverte pour faux en écritures contre le policier, l’auteur du tir.
https://twitter.com/Ohana_Fgn/status/1673608693265453056?s=20
Un tweet du syndicat de France police qui fait rage.