Remaniement : Voici la composition du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne

L’Élysée a officialisé la composition du prochain nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne 3, jeudi 20 juillet,avec huit nouveaux membres,
Ce remaniement est marqué par le départ de Pap Ndiaye remplacé par Gabriel Attal à l’Éducation.La secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire Marlène Schiappa a été évincée.
L’arrivée surprise d’Aurélien Rousseau à la tête du ministère de la Santé à la place de François Braun.La député Aurore Bergé a succédé à Jean-Christophe Combe aux Solidatités.
La député Fadila Khattaabi nommée ministre déléguée aux Personnes handicapées.
La première passation de pouvoirs a eu lieu au ministère de l’Éducation nationale entre Pap Ndiaye et Gabriel Attal. « L’école doit rester aux antipodes du temps politique », a plaidé le ministre sortant. « Le temps de l’école n’est pas celui de l’information en continu et des réseaux sociaux. Face au diktat de l’instantané, il doit rester de la place pour la réflexion sur la complexité du monde », a-t-il également déclaré. Et de conclure : « Je n’ai aucun regret, je quitte le ministère serein. »
Dans son discours d’intronisation, Gabriel Attal a posé trois priorités : « remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école », la « continuité scolaire » en réglant le problème des absences non remplacées, et faire de l’école « un lieu où chaque enfant doit être heureux ». 

Une première réunion vendredi. L’ensemble du gouvernement est attendu à l’Elysée, dès vendredi à 11 heures, pour assister à leur premier Conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron. Le président de la République devrait prendre la parole d’ici à dimanche. 

Elisabeth Borne finalement confortée
. Dans une confidence lâchée par l’entourage du président de la République à la presse, dans la soirée du lundi 17 juillet, Emmanuel Macron a confirmé sa Première ministre à Matignon « L’objectif des 100 jours a été tenu et le calme est revenu », a justifié l’Elysée.
L’exécutif doit travailler et préparer la rentrée. »
Mais la méthode choisie par l’Elysée pour maintenir en poste Elisabeth Borne ne démontre pas un excès d’enthousiasme et traduit un maintien a minima
.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.