Une soirée de mobilisation pour l’Arménie à Beauval
- Estelle Boutheloup
- 1 novembre 2023
- Centre Val de Loire, France, Société
- Ani Manukyan, Arménie, Association ARMAT, Beauval, Cuisine en Loir-et-Cher, latest, Maîtres Restaurateurs, Soirée caritative pour l'Arménie, Zoo de Beauval
- 0 Comments
Organisée par l’Association ARMAT du Loir-et-Cher, cette soirée caritative se tiendra le 4 décembre 2023 en présence de représentants de l’État et du reporter de guerre Antoine Agoudjian pour répondre à la crise humanitaire qui touche l’Arménie.
Pour Ani Manukyan, l’objectif est clair : « venir en aide aux 30 000 enfants déscolarisés par l’achats de vêtements et de fournitures scolaires et redonner du travail aux populations en leur permettant d’acheter terres agricoles, animaux et textile pour retravailler la soie, de sorte à ce que les familles retrouvent une activité sur le long terme et relancer l’économie locale. » C’est pourquoi la présidente de l’association ARMAT (Association éducative et culturelle Arménienne de Loir-et-Cher) lance un appel à la solidarité en organisant le 4 décembre prochain une soirée de mobilisation (50€) en réponse à la crise humanitaire qui touche 120 000 arméniens du Haut-Karabakh, en exil et expropriation forcée. Y sont attendus des représentants de l’État et élus du territoire.
Si Ani Manukyan, également gérante du restaurant « Au Gré du Vent » à Tour-en-Sologne, a déjà fédéré autour de cette initiative les Maîtres Restaurateurs de l’association « Cuisine en Loir-et-Cher » aux fourneaux pour le cocktail dînatoire, elle appelle aussi les entreprises du département à se joindre à l’événement pour optimiser l’impact de cette soirée très animée : « un documentaire sera projeté en présence du reporter de guerre Antoine Agoudjian, en plus d’une présentation culturelle et musicale de l’Arménie. »
Un événement sur lequel mise beaucoup l’association ARMAT à l’heure où le Premier Ministre Nikol Pachinian espère une signature d’un accord de paix avec l’Azerbaïdjan. « De l’intox !, répond la présidente. Un aveu d’impuissance de la part de ce Gouvernement, aujourd’hui sans allié. On n’y croit pas à cette paix : elle était possible il y a 32 ans et rien n’a été fait. Comment faire la paix avec un pays qui fait un nettoyage éthnique et enseigne aux enfants à l’école la haine contre les Arméniens ? Seule la puissance de la diaspora, empire énorme, sauvera l’Arménie. »
Dons en ligne : https://www.helloasso.com/associations/association-armat (en bas de page).
Lundi 4 décembre 2023 à 18h au Zoo de BEAUVAL (salle mise à disposition gracieusement). Avenue du Blanc, 41110 Saint-Aignan. Places limitées Réservation avant le 15 novembre 2023 au 06 24 43 27 39 ou sur manukyan_ani@yahoo.fr