Guerre Israël-Hamas : Macron et Al-Sissi expriment « leur ferme opposition » à une offensive israélienne à Rafah

Lors d’un entretien téléphonique entre le président de la République Emmanuel Macron et son homologue Égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, les deux chefs d’État ont exprimé « leur ferme opposition à une offensive israélienne à Rafah ».
Pour les deux dirigeants cette opération conduirait à une catastrophe humanitaire d’une nouvelle ampleur, ainsi qu’ »à tout déplacement forcé de populations vers le territoire égyptien ».
Cela « constituerait une violation du droit international humanitaire » et ferait peser un risque supplémentaire d’escalade régionale, disaient les deux présidents selon un communiqué de l’Élysée.

Par Medianawplus

Le Président de la République Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec son homologue Égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, samedi 17 février 2024.
Les deux dirigeants ont exprimé « leur ferme opposition à une offensive israélienne à Rafah, qui conduirait à une catastrophe humanitaire d’une nouvelle ampleur, ainsi qu’à tout déplacement forcé de populations vers le territoire égyptien, qui constituerait une violation du droit international humanitaire et ferait peser un risque supplémentaire d’escalade régionale. »

Les deux chefs d’État ont insisté sur l’urgence de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages.Ils ont appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à jouer son rôle .

Emmanuel Macron et son homologue Égyptien Abdel Fattah Al-Sissi,ont partagé « leur extrême préoccupation face à la dégradation de la situation humanitaire déjà catastrophique à Gaza et les entraves à l’acheminement de l’aide. »
Ils ont souligné « l’urgence d’augmenter drastiquement l’entrée de l’aide en faveur de la population de Gaza ».
Pour ce faire, « il est impératif de préserver le point de passage de Rafah, d’ouvrir le port d’Ashdod, une voie terrestre directe depuis la Jordanie, ainsi que tous les points de passage. »

Ils ont également marqué la nécessité de travailler à une sortie de crise et à la relance décisive et irréversible du processus politique, en vue de la mise en œuvre effective de la solution des deux États ».
Emmanuel Macron a fait part de la disposition de la France à y contribuer.

Le Chef de l’État a salué l’excellente coopération médicale franco-égyptienne et a marqué sa détermination à poursuivre nos actions pour répondre aux besoins humanitaires des Palestiniens.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.