Chaumont-sur-Loire : au détour d’un bosquet, surgit la grotte monstrueuse de Miquel Barceló
- Nawel THABET
- 8 mars 2024
- Centre Val de Loire
- #Chaumont-sur-Loire, #France, #Loir-et-Cher, Art contemporain, Artiste espagnol, Jardins Chaumont -sur-Loire, La grotte Chaumont, la grotte de Miquel Barcelò, la région Centre- Val de Loire, latest, le festival des jardins de Chaumont, loisirs, Miquel Barceló, Monde
- 0 Comments
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire a inauguré, le 1ᵉʳ mars dernier, une nouvelle œuvre d’art contemporain dans son parc. La grotte Chaumont, réalisée par l’artiste espagnol Miquel Barceló, représente une énorme bouche d’une créature imaginaire.
Par Émilie Marmion
C’est dans le vent et la pluie que l’œuvre a été dévoilée début mars. « Je pense que c’est l’ogre de Miquel, qui a déclenché la tempête » s’est exprimée avec ironie Chantal Colleu-Dumont, directrice du Domaine et commissaire de la saison d’art contemporain de Chaumont-sur-Loire. Simple caprice de la météo ou influence des créatures mystiques, sortis de la tête des artistes ? Nul ne le saura, même si l’évènement s’était déjà produit par le passé avec une autre œuvre monstrueuse.
La caverne-bouche de Miquel Barceló, est nichée au cœur d’un bosquet. Elle est posée, au milieu des arbres, comme pour être au plus près des éléments de la nature et mise à l’écart du monde des humains.
À l’intérieur, on y distingue des peintures, des gravures, des sculptures d’animaux terrestres et marins : ici une tête de cheval, là un calamar, plus loin des cornes de chèvres. Sont-ils abrités ou ont-ils été avalés par la grande bouche ? « Dans cette grotte, il y a plus de questions que de réponses » prévient l’artiste. La langue, rouge sang, interpelle, tout comme les dents pointues qui ornent le haut et le bas de la gueule.
« Au début, j’avais dans l’idée de créer un bassin avec des poissons, mais cela ne me plaisait pas. J’ai fait une quarantaine de projets avant d’arriver à ce résultat. Ce qui m’intéressait, c’était plus le défi technique » explique le créateur. L’œuvre est constituée d’une armature en acier et d’une argile spéciale qui ne se rétracte pas, pesant rien que huit tonnes ! Pour la cuire, un four énorme a été fabriqué sur mesure. Une prouesse technique et esthétique qui mérite d’être saluée et qui vaut le détour. Elle vient rejoindre les autres collections du domaine qui rassemblent désormais une quarantaine d’artistes contemporains.
Une bibliothèque cristallisée
La région Centre-Val de Loire vient d’acquérir sur le Domaine, plusieurs œuvres de Pascal Convert : La bibliothèque cristallisée et les souches d’arbres, Ceux de 14. Le plasticien, accompagné de son maitre verrier Olivier Juteau ont pu expliquer leur technique très particulière de la cristallisation des objets par le verre. Un procédé de fabrication mis au point après de nombreuses années et qui requiert de la minutie et patience.