Le mangaka Akira Toriyama, créateur du « Dragon Ball », est décédé à l’âge de 68 ans
- Nawel THABET
- 8 mars 2024
- culture
- Akira toriyama, Dragon Ball super, Dragon Ball Z, Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Japon, latest, Manga Dragon Ball
- 0 Comments
Le mangaka Akira Toriyama, créateur notamment des séries mondialement connues Dragon Ball et Dr Slump, est décédé le 1er mars à l’âge de 68 ans, ont annoncé sa maison d’édition et son studio,ce vendredi 8 mars, a indiqué l’AFP.
« Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès, peut-on lire dans un communiqué de l’éditeur. Nous tenons à rendre hommage à ses grandes réalisations, à lui exprimer notre gratitude et à lui présenter nos sincères condoléances. »
Né à Nagoya en 1955, Akira Toriyama était avant tout connu pour le manga Dragon Ball, créé en 1984 et contant la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance. Il était librement inspiré du roman chinois du XVle siècle La Pérégrination vers /’Ouest.
Le manga s’est vendu à au moins 260 millions d’exemplaires dans le monde selon le site spécialisé Mangazenkan. Il a engendré de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo et connu de nombreuses suites comme Dragon Ball Z ou plus récemment Dragon Ball Super.
Sur son compte X, le Chef d’État Emmanuel Macron a réagit » À Akira Toriyama et ses millions de passionnés qui ont grandi avec lui »
À Akira Toriyama et ses millions de passionnés qui ont grandi avec lui.
鳥山明と何百万もの彼の愛好家へ。 pic.twitter.com/0AAvVxUuj6
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 8, 2024
Un manga adapté à la télévision française
L’œuvre, qui a contribué à la popularité du manga et de l’animation japonaise à l’étranger et notamment en France, où l’adaptation en dessin animé a été diffusée à la télévision à partir de 1988, n’a cependant pas été sans son lot de controverses dans les années 1980-90, certains dénonçant – comme pour d’autres œuvres japonaises – la violence, la nudité ou le penchant de certains personnages pour les petites culottes féminines. Akira Toriyama était également l’auteur de nombreuses autres séries de manga, dont « Dr Slump », paru entre 1980 et 1984 dans l’hebdomadaire Shonen Jump, autour d’une petite fille androïde à la force redoutable créée par un savant.
Le mangaka avait reçu en 2013 pour l’ensemble de son œuvre le Prix spécial du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, et avait été nommé en 2019 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série « Dragon Quest » ou le jeu de rôle des années 1990 « Chrono Trigger ».
Toriyama était « un modèle » pour de nombreux dessinateurs, a déclaré à l’AFP le journaliste spécialisé Tadashi Sudo. Le mangaka « savait exactement ce que tout le monde veut lire : de l’aventure et une évolution des personnages ». »De nombreuses personnes – les créateurs non seulement au Japon, mais aussi à l’étranger – ont vu dans ses œuvres l’apogée de ce que devrait être le divertissement » , selon M. Sudo.
AFP