Visite d’État de Xi Jinping en France : le Proche-Orient, l’Ukraine, l’urgence climatique, l’Économie et les droits de l’homme, abordés à l’Élysée entre Emmanuel Macron et son homologue chinois

Une visite très importante  avec des dossiers très sensibles sur la table. Le Chef de l’État Emmanuel Macron a reçu son homologue Chinois Xi Jinping en visite en France.Lors de leur  rencontre à l’Élysée plusieurs sujets ont été abordés: la situation au Proche-Orient et en Ukraine, l’urgence climatique et les questions économiques et les droits de l’homme.

Par medianawplus

Le président Chinois, Xi Jinping, a entamé, ce lundi 6 mai, une visite de deux jours ,qui rentre dans le cadre des 60 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine. Dès son arrivée, Xi Jinping a assuré vouloir « œuvrer » avec Emmanuel Macron à une résolution du conflit en Ukraine et à continuer à investir en France.

Le Chef de l’État Emmanuel Macron a reçu son homologue chinois à l’Élysée, en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

De son côté,Le chef de l’État compte notamment demander à son homologue de soutenir la « trêve olympique » pour « l’ensemble » des conflits à l’occasion des Jeux de Paris 2024 cet été.

Dans son entretien au Figaro, Xi Jinping a assuré que les deux pays sont en capacité « d’approfondir leur coopération en matière d’innovation pour promouvoir le développement vert », comme c’est déjà le cas avec les usines de batteries. « Le gouvernement chinois soutient davantage d’entreprises chinoises dans leur investissement sur l’Hexagone et espère que la France leur offrira un climat d’affaires juste et équitable. » Xi Jinping déclare aussi que son pays sera « heureux d’avoir davantage de produits agricoles et cosmétiques français de qualité sur le marché chinois.

Le dossier sensible des droits de l’homme a été évoqué par les deux dirigeants. Plusieurs actions ont été organisées à Paris contre la visite du président chinois en France, sur les deux jours, dimanche et lundi 6 mai.

Des manifestants sont descendu dans la rue pour soutenir la communauté tibétaine et ouïghour.

Reporters sans frontières (RSF) a également manifesté son mécontentement envers cette visite alors qu’une centaine de journalistes sont derrière les barreaux en Chine;

« Alors qu’Emmanuel Macron reçoit Xi Jinping, plus de 100 journalistes sont actuellement emprisonnés en Chine. RSF a manifesté à Paris ses inquiétudes lors d’une opération spéciale : la liberté de la presse ne doit pas être ignorée lors de cette visite d’État », a écrit RSF sur Twitter.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.