JO Paris 2024: Jérôme Pascal portera la flamme à Blois
- Nawel THABET
- 3 juillet 2024
- Centre Val de Loire, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
- #JO 2024, flamme Olympique, Jérôme Pascal, Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, latest, passage de la flamme
- 0 Comments
À moins d’une semaine de sa tournée en Loir-et-Cher, tout le monde brûle d’impatience de voir la flamme olympique. Certains trépignent même plus que d’autres, notamment les futurs porteurs et porteuses qui auront la chance de parader le flambeau à la main.
Par Émilie Marmion
La plupart d’entre eux ou elles sont connus, sont des sportifs de haut niveau, des talentueux, stars dans leurs métiers ou activités, souvent à la une des médias. Mais il y a également tous les autres, dont on parle moins : les anonymes, les modestes, les chanceux. Parmi eux, Jérôme Pascal, un facteur passionné de sport. C’est d’ailleurs par un jeu concours organisé par La Poste qu’il a été sélectionné pour être porteur de la flamme olympique.
« J’ai reçu un mail auquel j’ai répondu rapidement juste avant de débaucher. Franchement, c’était sans grande conviction, comme une bouteille à la mer. Quelques mois plus tard, mon directeur est venu m’avertir que j’étais présélectionné. Il m’a demandé d’établir une sorte de CV et de transmettre mes motivations. Quelques semaines plus tard, alors que je m’apprêtais à prendre l’avion pour partir en voyage, je reçois un questionnaire. Là aussi, je le remplis un peu en urgence, n’y croyant pas vraiment. Et puis, peu de temps après, on m’annonce que je suis réellement sélectionné. Quelle joie ! À partir de ce moment, j’ai commencé à recevoir des informations, mais au compte-goutte, tout est très secret et très sécurisé. D’ailleurs, je vais connaître mon parcours définitif seulement quelques jours avant de participer, je sais juste que je serai positionné à Blois. Ce que je peux dire, c’est que j’ai déjà ma tenue, que j’ai pu essayer au mois de mars à Paris, lorsque les 140 porteurs de La Poste ont été rassemblés. J’ai même pu voir la torche ! », raconte-t-il.
Seul représentant des facteurs effectuant des tournées pour la région Centre-Val de Loire, Jérôme Pascal est fier de pouvoir représenter ses collègues, même s’il explique que sa participation au concours était avant tout pour se faire plaisir : « Je commence à réaliser qu’être porteur de flamme représente tout un symbole. Je n’avais pas anticipé l’engouement et le bonheur que ça procurerait autour de moi », avoue-t-il.
Nul doute que lundi prochain, la flamme olympique ne sera pas la seule star de la journée ; Jérôme Pascal le sera également. Il aura l’honneur de parader sur 200 m, torche à la main dans les rues de Blois, sous les yeux émerveillés de sa famille, de ses amis et des jeunes qu’il entraîne bénévolement depuis maintenant 12 ans au Vineuil Sport Athlétisme.