Crise au sein du Nouveau Front populaire, photo d'archives du Campus du parti socialiste en 2023 à Blois.Crédit photo Nawel Thabet / Medianawplus

Crise au sein du Nouveau Front populaire : le PS appelle à la reprise du dialogue après le retrait de LFI

Deux semaines après la victoire du Nouveau Front populaire au second tour des législatives, la formation du gouvernement de gauche connaît un coup d’arrêt inattendu. La France insoumise (LFI) a annoncé la suspension des discussions, provoquant une onde de choc au sein du Nouveau Front Populaire. Le Parti socialiste (PS) réagit et appelle à la reprise immédiate du dialogue, lors d’un communiqué adressé à la presse, ce lundi 15 juillet.

Par Nawel Thabet / Medianawplus

Les deux partis s’accusent mutuellement de bloquer les négociations.Quelques heures après l’annonce de la France Insoumise LFI, de suspendre sa participation aux discussions sur la formation du gouvernement, le parti socialiste PS rejette l’accusation de veto systématique sur les candidatures.
Dans son communiqué, le parti socialiste se dit avoir met sur la table une proposition de Premier ministre issu de la société civile. Il réaffirme son engagement envers le Nouveau Front Populaire.

« Nous regrettons cette décision alors que nous œuvrons collectivement depuis plusieurs jours pour trouver un nom de Premier ministre et former un gouvernement du Nouveau Front Populaire », a indiqué le parti socialiste.

Un appel à l’unité et au consensus

Face à cette situation tendue, le PS, les écologistes et les communistes ont proposé une candidature commune issue de la société civile pour le poste de Premier ministre. Cette initiative vise à rassembler toute la gauche autour du projet commun. Le PS se dit également favorable à une candidature unique du Nouveau Front Populaire pour la présidence de l’Assemblée nationale, démontrant sa volonté de maintenir l’unité de la coalition.

« Nous avons fait ce jour, avec les écologistes et les communistes, une proposition de candidature commune issue de la société civile au poste de Premier ministre …Elle a été proposée à la France insoumise et nous souhaitons sur cette base une reprise immédiate des discussions pour un accord à 4 », précise le communiqué.
L’avenir du Nouveau Front Populaire en question
Malgré ces turbulences, le Parti socialiste réaffirme son engagement au sein du Nouveau Front Populaire. Il reste convaincu que cette alliance porte en elle les futures victoires de la gauche et des écologistes.
La balle est désormais dans le camp de La France Insoumise. La reprise des discussions semble cruciale pour l’avenir de cette coalition qui a suscité tant d’espoir à gauche.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.