« Les graines du figuier sauvage » : un cri de liberté clandestin qui résonne bien au-delà des frontières iraniennes
- Nawel THABET
- 11 octobre 2024
- culture, France
- #Festival de Cannes, censure cinématographique, cinéma engagé, cinéma iranien, Femme Vie Liberté, film clandestin, latest, Mohammad Rasoulof, prix spécial du jury Cannes, révolution iranienne, thriller politique
- 0 Comments
Mohammad Rasoulof livre un thriller poignant et audacieux avec « Les graines du figuier sauvage », un film qui plonge au cœur du mouvement « Femme, Vie, Liberté » ayant embrasé l’Iran en 2022. Récompensé du prix spécial du jury à Cannes, ce chef-d’œuvre clandestin offre une immersion saisissante dans un pays tiraillé entre oppression et espoir.
Sophie Manuel
Un drame familial sur fond de révolution. Le film Les graines du figuier sauvage, de Mohammad Rasoulof, est bien plus qu’un simple thriller captivant. Ce chef-d’œuvre, qui a remporté le prix spécial du jury à Cannes, plonge au cœur du mouvement « Femme, Vie, Liberté » qui a secoué l’Iran en 2022. Conçu dans des circonstances inimaginables, ce film tourné clandestinement est une immersion poignante dans un pays déchiré, symbolisant à la fois l’oppression et l’espoir. Les graines du figuier sauvage est un film d’une intensité rare, où l’intime se mêle à l’universel. Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof nous plonge dans la vie d’Iman, récemment promu juge dans un Iran au bord de l’explosion. Il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement de protestations populaires avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La révolution gronde dans les rues tandis que sa propre famille se fissure sous le poids de ses choix.
Un thriller haletant au cœur d’une révolution
Entre tensions familiales et révolte politique, le film se transforme progressivement en un thriller à la fois psychologique et social. Tourné dans des conditions précaires, Les graines du figuier sauvage alterne entre huis clos et images de manifestations réelles filmées verticalement au téléphone, offrant une expérience cinématographique intense et authentique, et apportant une réalité sidérante au film.
De la prison à Cannes : l’odyssée d’un film
Un film né dans la clandestinité. Ce qui rend aussi Les graines du figuier sauvage si atypique, c’est l’histoire de sa création. Mohammad Rasoulof a pensé le film en prison, alors qu’il entendait seulement des échos des manifestations du mouvement « Femme, Vie, Liberté ». Après avoir été libéré, il a tourné ce film clandestinement, dirigeant parfois à distance et faisant sortir les images d’Iran avec difficulté. Ce film, né de l’oppression, est un hommage à la jeunesse iranienne et aux femmes, une métaphore de l’effondrement d’un régime répressif et un message d’espoir pour un futur plus libre. « Les graines du figuier sauvage » n’est pas seulement un film, c’est un acte de résistance cinématographique, un témoignage crucial de notre époque, et un cri de liberté qui résonne bien au-delà des frontières iraniennes.
Film Les graines du figuier sauvage
Scénario et réalisation – Mohammad Rasoulof
Acteurs : Misagh Zare – Soheila Golestani – Mahsa Rostami – Setareh Maleki
Sortie nationale en France : 18 septembre 2024