Président de Jil Jadid d’Europe Zoheir Rouis « le mouvement se poursuivra même après les élections »
- Nawel THABET
- 8 décembre 2019
- International
- actualité, Lastet
- 0 Comments
Par Nawel Thabet/ Medianawplus
L e président du parti Jil Jadid d’Europe et l’un des organisateurs des rassemblements devant les consulats en France, Zoheir Rouis, a déclaré à Medianawplus, que l’appel à boycotter les élections en France, est fait solennellement avec respect.
Dans le respect des rares électeurs et aussi des employeurs au sein des bureaux de votes , à travers toute la France. « on ne veut pas rentrer en confrontations avec eux. »
Il affirme que le mot d’ordre de ces rassemblements devant les multiples consulats notamment en Iles- de- France, est de préserver le principe pacifique de la révolution du sourire en Algérie « Silmia,Silmia سلمية ، سلمية ».
Pour dire « Non à cette élection », Sous le slogan « Makanech Intikhabat maa issabat » » ما كانش إنتخابات مع العصابات » » لا للإنتخابات ».
Zoheir Rouis, ajoute que le but est d’expliquer aussi à ces rares électeurs, »pourquoi on est contre ce processus électoral. »
« Les conditions ne se sont pas réunies:, c’est une élection fermée, et c’est une aberration de se retrouver avec cinq candidats issus du l’ancien régime. »
« Après 9 mois de protestations, on ne peux pas penser qu’ au bout de cette belle révolution , on se retrouve avec un président soutenu par les partis du régime: le FLN et le RND. »
Pour le président du Jil Jadid d’europe, le mouvement va se poursuive même après les élections. Dans l’incertitude de ce qui va se passer dans les jours à venir après le vote.
Il précise que « dans le cas ou un nouveau président serait élu, ce dernier sera très faible à l’intérieur et à l’extérieur du pays , et le Hirak va continuer. Le gouvernement n’aura plus alors d’autre choix que de revenir à la raison et de s’assoir autour d’une table avec l’opposition pour négocier une sortie de crise acceptable. Après la prise en compte de nos revendications, a savoir, la libération des détenus, ainsi que la libération de l’espace médiatique ».
Pour rappel, trente organisations de la diaspora Algérienne ont appelé à rejeter l’élection présidentielle qui a débuté le samedi sept et durera jusqu’au douze décembre en France, selon un communiqué commun adressé à Medianawplus, et a l’ensemble de la presse.
Elles ont appellé pacifiquement à organiser des rassemblements devant tous les bureaux de vote des consulats en France et ailleurs, sous le slogan en arabe
« ماكانش الإنتخابات مع العصابات » « MAKANECHE INTIKHABETT MAA EL AISSABAT ».