Le Préfet de Loir-et-Cher, le SDIS 41 et EDF ont officiellement signé une convention pour la construction d'un nouveau Centre d'incendie et de secours (CIS) à Saint-Laurent-Nouan. Crédit photo Préfecture 41

Un nouveau centre de secours high-tech pour protéger le CNPE de Saint-Laurent-des-Eaux et le patrimoine de Chambord

Le Préfet de Loir-et-Cher, le SDIS 41 et EDF ont officiellement signé une convention pour la construction d’un nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) à Saint-Laurent-Nouan.

Par Medianawplus

Le mercredi 22 novembre, une convention une convention pour la construction d’un nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) à Saint-Laurent-Nouan a été signé dans les salons de la préfecture de Loir-et Cher.

Ce projet ambitieux, d’un coût total de 3,5 millions d’euros, vise à renforcer la sécurité du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) tout en protégeant le patrimoine culturel et forestier de la région.

Répondant à une demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) datant d’octobre 2019, ce nouveau centre permettra une intervention rapide sur le site du CNPE, considéré comme particulièrement sensible.

Une garde opérationnelle postée (GOP) sera disponible 24h/24 et 7j/7, capable d’intervenir à l’intérieur du site en moins de 15 minutes.

Le futur CIS, dont la construction débutera en janvier 2025 pour une ouverture prévue début 2026, sera équipé de moyens modernes, notamment un bras élévateur aérien (BEA) de 46 mètres de hauteur, unique en région Centre-Val de Loire. Cette infrastructure permettra d’intervenir efficacement sur des bâtiments difficiles d’accès.

Le Futur CIS, dont la construction débutera en janvier 2025 pour une ouverture prévue début 2026.Crédit photo Préfecture 41

Le centre fonctionnera avec une garde de 10 sapeurs-pompiers postés en journée, majoritairement professionnels. Au total, 25 sapeurs-pompiers professionnels et 51 sapeurs-pompiers volontaires seront affectés à ce nouveau CIS, assurant une couverture optimale du territoire.

Cette nouvelle organisation, fruit d’une collaboration entre la Préfecture de Loir-et-Cher, le SDIS 41 et EDF, permettra de répondre plus rapidement et efficacement aux sollicitations du secteur, tout en prenant en compte les enjeux de protection du patrimoine culturel, notamment le Domaine national de Chambord.

Le projet bénéficie d’une subvention de l’État de 1,5 million d’euros, soulignant l’importance stratégique de cette infrastructure pour la sécurité de la région.

Leave A Comment

Envie d'un cookie pour enrichir votre expérience ? 🍪


Merci de visiter medianawplus.fr !

Votre confidentialité est notre priorité. La publicité nous permet de vous offrir un accès gratuit à des informations fiables et de qualité, à tout moment.

En acceptant les cookies, vous profitez d'une actualité savoureuse, agrémentée de découvertes en ligne. Vous pouvez également continuer sans les accepter, à votre convenance.

Avec nos partenaires, nous utilisons certaines données (comme votre adresse IP ou vos préférences de navigation) pour :
- Améliorer votre expérience utilisateur
- Mesurer notre audience
- Vous proposer des contenus et publicités adaptés
- Faciliter vos interactions avec les réseaux sociaux et services tiers

En continuant votre navigation sur ce site après la fermeture automatique de cette fenêtre ou en cliquant sur le bouton "j'accède au site" ceci signifie que vous acceptez nos finalités conformément à nos CGU, Mentions Légales et Politique de Confidentialité.

Merci de votre compréhension et de votre confiance !

Ceci se fermera dans 30 secondes

error: Tous les contenus sont soumis à droit d'auteur.