Un nouveau centre de secours high-tech pour protéger le CNPE de Saint-Laurent-des-Eaux et le patrimoine de Chambord
- Na3el
- 27 novembre 2024
- Centre Val de Loire
- Blois, CIS, Grand Chambord, Loir-et-Cher, SDIS41, sécurité civile
- 0 Comments
Le Préfet de Loir-et-Cher, le SDIS 41 et EDF ont officiellement signé une convention pour la construction d’un nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) à Saint-Laurent-Nouan.
Par Medianawplus
Le mercredi 22 novembre, une convention une convention pour la construction d’un nouveau Centre d’incendie et de secours (CIS) à Saint-Laurent-Nouan a été signé dans les salons de la préfecture de Loir-et Cher.
Ce projet ambitieux, d’un coût total de 3,5 millions d’euros, vise à renforcer la sécurité du Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) tout en protégeant le patrimoine culturel et forestier de la région.
Répondant à une demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) datant d’octobre 2019, ce nouveau centre permettra une intervention rapide sur le site du CNPE, considéré comme particulièrement sensible.
Une garde opérationnelle postée (GOP) sera disponible 24h/24 et 7j/7, capable d’intervenir à l’intérieur du site en moins de 15 minutes.
Le futur CIS, dont la construction débutera en janvier 2025 pour une ouverture prévue début 2026, sera équipé de moyens modernes, notamment un bras élévateur aérien (BEA) de 46 mètres de hauteur, unique en région Centre-Val de Loire. Cette infrastructure permettra d’intervenir efficacement sur des bâtiments difficiles d’accès.
Le centre fonctionnera avec une garde de 10 sapeurs-pompiers postés en journée, majoritairement professionnels. Au total, 25 sapeurs-pompiers professionnels et 51 sapeurs-pompiers volontaires seront affectés à ce nouveau CIS, assurant une couverture optimale du territoire.
Cette nouvelle organisation, fruit d’une collaboration entre la Préfecture de Loir-et-Cher, le SDIS 41 et EDF, permettra de répondre plus rapidement et efficacement aux sollicitations du secteur, tout en prenant en compte les enjeux de protection du patrimoine culturel, notamment le Domaine national de Chambord.
Le projet bénéficie d’une subvention de l’État de 1,5 million d’euros, soulignant l’importance stratégique de cette infrastructure pour la sécurité de la région.